top of page

Biographie 

Jo Papini est née en France, à Carcassonne, le 22 septembre 1948.

 

Après une enfance en Algérie, Jo Papini revient en France où elle fait des études universitaires de Lettres parallèlement à une école de théâtre. Elle enseigne ensuite la littérature dans un lycée de la Loire puis au lycée Clémenceau de Montpellier. Pendant plus de trente ans, elle met en scène chaque année un spectacle avec une troupe amateur ou scolaire.

 

Ayant longuement pratiqué l’art dramatique, elle est appelée au lycée Jean Monnet pour diriger la section théâtre de l’établissement qui vient d’ouvrir et être formatrice académique en théâtre. Partageant son enseignement entre les Lettres, le théâtre et l’histoire des arts, elle y restera jusqu’à la retraite. Pendant quelques années elle est rédactrice et correctrice pour le journal d'un festival de théâtre et actuellement encore, correctrice pour des associations.

 

Elle se forme aussi dans des ateliers d’écriture animés par des auteurs dramatiques connus et anime ensuite elle-même des ateliers, obtenant l’agrément de la Drac comme animatrice d’ateliers d’écriture. Suite à cela, elle répond à une commande et écrit sa première pièce "Je vois plus loin", jouée à Montpellier mais non encore publiée. Sa deuxième pièce, "Nous on vit là", est publiée chez L’Harmattan en 2014. Sa troisième pièce, "Chevauchée à bâtons", est en attente de publication. Elle explore aussi un autre genre en écrivant des nouvelles, dont un premier recueil, "Des Cévennes à l’île de Ré", puis un recueil de contes étiologiques, "Dis, Mamie, pourquoi".

 

Jo Papini est membre du Club Ronsard et de Ecrits et compagnie.

bottom of page